-Le tamarinier noir et ses bienfaits pour la santé


 Le tamarinier noir ou tamarin (Dialium guineense) est un arbre originaire d'Afrique dont les fruits et la pulpe ont de nombreuses propriétés médicinales. Voici les principales maladies que le tamarinier noir peut aider à soigner :

- Hypertension : Le tamarin est riche en potassium qui aide à contrebalancer les effets du sel sur la pression artérielle. Il peut aider à la réduire en cas d'hypertension légère à modérée. La dose conseillée est de 10 à 15 g de pulpe par jour sur une durée de quelques mois. 


- Diabète : La pulpe de tamarin aide à stabiliser la glycémie grâce à sa teneur en fibres et en antioxydants. Elle peut être utilisée en complément d'un traitement médical pour le diabète. Une dose de 10 à 15 g par jour est recommandée.


- Inflammations : Les propriétés anti-inflammatoires du tamarin peuvent soulager certains troubles inflammatoires comme l'arthrite ou les rhumatismes. La dose et la durée du traitement dépendent de l'origine et de la sévérité des symptômes.


- La constipation : le tamarin est un laxatif naturel qui stimule le transit intestinal. Il suffit de faire bouillir 100 g de pulpe de tamarin dans un litre d'eau pendant 10 minutes, puis de filtrer et de boire le liquide tout au long de la journée.


- Les troubles digestifs : le tamarin aide à la digestion en régulant l'acidité gastrique et en favorisant la production de bile. Il peut aussi prévenir les infections intestinales. Il suffit de mâcher quelques morceaux de pulpe de tamarin après les repas.


- Les bronchites : le tamarin a des propriétés expectorantes et anti-inflammatoires qui aident à dégager les voies respiratoires et à soulager la toux. Il suffit de faire une infusion avec 20 g de pulpe de tamarin, 10 g de gingembre râpé et une cuillère à soupe de miel dans un litre d'eau bouillante. Boire trois tasses par jour.


- Les maux de gorge : le tamarin a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui aident à désinfecter et à apaiser la gorge irritée. Il suffit de faire un gargarisme avec le même liquide que pour la bronchite, tiède ou froid.


La durée du traitement dépend de la gravité des symptômes et de la réaction individuelle. Il est conseillé de consulter un médecin en cas de persistance ou d'aggravation des maux.


Cependant, le tamarin ne remplace pas un traitement médical.


       *La santé est la vraie richesse* 

Commentaires